13 janvier 2026
Pour un dirigeant, le DSO (Days Sales Outstanding) n’est pas qu’un indicateur comptable parmi d’autres. C’est le baromètre de la santé de votre entreprise. Un DSO élevé, c’est de l’argent qui dort dehors alors qu’il pourrait financer vos projets, vos stocks ou vos salaires.
Réduire ce délai de 15 % est un objectif ambitieux mais parfaitement réalisable avec une méthode rigoureuse. Voici les 4 leviers concrets pour y parvenir.
Le retard de paiement commence souvent avant même que la facture ne soit envoyée. Une erreur sur un montant ou un oubli de numéro de bon de commande est l’excuse parfaite pour un client qui souhaite décaler son règlement 📝.
Plus vous facilitez la vie de votre client, plus vite il vous paiera. Si vous n’acceptez que les chèques ou les virements manuels, vous ajoutez des frictions inutiles 💳.
Beaucoup de dirigeants hésitent à relancer par peur de froisser le client. C’est une erreur : un rappel courtois est perçu comme une preuve de professionnalisme.
On ne peut améliorer que ce que l’on mesure. Pour réduire votre DSO de 15 %, vous devez savoir d’où vous partez.
Réduire votre DSO de 15 %, c’est avant tout instaurer une culture du cash. Ce n’est pas seulement l’affaire du comptable, mais de toute l’équipe, du commercial au technicien. En étant plus proactif et mieux outillé, vous transformez vos créances en liquidités disponibles pour faire croître votre PME.
©2026 Henrri. Tous droits réservés | Mentions légales | Technologie BSP
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société H2R, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société H2R (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.