12 mentions obligatoires sur vos factures

23 novembre 2017

La facturation est un passage obligatoire dans toute entreprise. Cependant, émettre une facture ne doit surtout pas se faire à la légère. Comme pour la rédaction d’un devis, la loi impose des règles que vous devez respecter quand il s’agit de facturer. Pour éviter des désagréments qui pourraient nuire à votre entreprise, voici 12 mentions obligatoires à indiquer noir sur blanc sur toutes vos factures.

Informations obligatoires sur l’acheteur et le vendeur

1/ Date d’émission de la facture

2/ Numérotation de la facture

Ce numéro doit être unique et attribué de manière chronologique à vos factures. Si la facture comporte plusieurs pages, n’oubliez pas de noter ce numéro sur chaque page. Pour émettre des factures irréprochables, Henrri propose de réaliser vos factures en respectant la législation à la lettre. Notre logiciel pourra vous aider dans cette tache et veillera que la chronologie soit bien respectée, et à l’inaltérabilité des factures.

3/ Identité de l’acheteur

Lorsque vous émettez une facture, vous devez indiquer à qui elle est adressée. La personne ou l’entreprise doit alors être désignée, que ce soit par son nom ou par sa dénomination sociale. Son adresse de résidence, ou le siège social s’il s’agit d’une entreprise, doit également apparaître.

4/ Identité du vendeur

Vous devez préciser votre identité lorsque vous rédigez une facture. Indiquez alors votre nom et prénom si vous êtes un entrepreneur individuel, ainsi que le nom de votre entreprise. Le numéro Siren ou Siret, et aussi le numéro RCS si vous êtes commerçant, doivent être mentionnés, tout comme le numéro d’enregistrement au Répertoire des métiers si vous êtes artisan. L’adresse du siège social de votre entreprise et sa forme juridique (SARL, SAS, etc.) doivent être indiqués.

5/ Numéro de TVA intracommunautaire

Cette mention n’est pas obligatoire si le montant de la facture est inférieur ou égal à 150 €.

Les détails du produit ou du service à régler

6/ Désignation du produit ou de la prestation

7/ Décompte détaillé de chaque prestation et/ou de chaque produit fourni

Vous devez indiquer précisément le nombre de produits concernés par la facture.

8/ Prix de la prestation ou du produit

9/ Majorations éventuelles de prix

S’il y a des majorations de prix, précisez-les. Elles peuvent découler de frais d’emballage ou encore de transport par exemple.

10/ Taux de TVA légalement applicable

11/ Réduction de prix éventuelle

12/ Somme totale à payer hors taxes et toutes taxes comprises

Pour être certain de ne pas commettre d’erreur, vous pouvez faire appel à des logiciels adaptés comme Henrri. Vos factures seront émises de manière professionnelle tout en respectant les exigences de la loi. Votre logiciel agréé Henrri sera vigilant pour vous, vous gagnerez donc du temps et faire des devis et des factures pourrait même devenir un plaisir !

Partagez cet article

Les articles Populaires

La facture Word ou Excel interdite dès 2018 !

Lire la suite

Logiciels de facturation obligatoires en 2018 : ce que dit la Loi !

Lire la suite

12 mentions obligatoires sur vos factures

Lire la suite

La numérotation de vos factures évolue dans Henrri

Lire la suite
Le meilleur outil de facturation au monde, restons modeste... disons en France. - cliquez pour démarrer

Vous aimerez aussi...

©2017 Henrri. Tous droits réservés