La facture Word ou Excel interdite dès 2018 !

07 juillet 2017

facture word et excel interdit dès 2018

Si vous êtes assujettis à la TVA et avez l’habitude de rédiger vos factures avec Excel ou Word, vous devrez bientôt changer vos habitudes. La faute à la loi anti-fraude TVA, qui voit d’un mauvais œil l’utilisation du traitement de texte Word ou du tableur Excel, logiciels qui ouvrent les possibilités de fraude à la TVA (factures non présentes dans la comptabilité, travail au noir, etc.).

Même si vous utilisez Microsoft Office au quotidien, vous devrez bientôt l’abandonner pour un nouveau système de facturation. Finis les « Copier/Coller » ou « Enregistrer sous » pour créer une nouvelle facture. Dans un souci de transparence et selon la loi anti fraude à la TVA, l’État vous recommande l’utilisation d’un logiciel agréé pour l’émission et la conservation de vos factures.

L’État a décidé d’agir alors que la fraude à la TVA dépasserait allègrement la barre des 10 milliards d’euros. Un manque à gagner que le gouvernement espère bien récupérer.

Votre nouveau logiciel, obligatoire dès le 1er janvier 2018, devra être agréé et répondre à des normes bien précises, directement imposées par la loi anti-fraude TVA. Ces dernières ont pour objectif de rendre la fraude à la TVA beaucoup moins simple, et les contrôles plus rapides et faciles en assurant la traçabilité des factures, ainsi que leur intégrité.

Si vous vous sentez l’esprit rebelle et que vous refusiez de vous soumettre à ces nouvelles obligations, ce ne sera pas sans risques. En cas de contrôle fiscal, vous encourez une amende de 7 500 €. Une somme qui laisse à réfléchir, même chez les plus fervents défenseurs de Word et d’Excel.

Changer de logiciel de facturation

Vous commencez à avoir des sueurs froides à l’idée de changer radicalement votre manière de faire ? Vous vous voyez déjà passer des heures entières sur la conception de vos nouvelles factures, et encore plus pour la migration de vos factures déjà émises ? Changer de système de facturation peut vous paraître compliqué. Il n’en sera rien si vous choisissez Henrri, logiciel de facturation agréé.

Répondant aux exigences de la nouvelle loi anti fraude TVA, qui entre en vigueur dès le 1er janvier 2018, Henrri va vous guider pour réaliser des factures dans les règles de l’art. En termes de fonctionnalités, Henrri est très complet. Il fait ce qu’un logiciel professionnel de facturation doit faire (facturer, émettre des avoirs, envoyer des devis, etc.) et va bien plus loin avec des fonctionnalités comme la relance automatique des impayés, la modification et la validation d’un devis à distance, le passage de votre ancien système de facturation à Henrri, etc.

Coté sécurité, Henrri est un logiciel totalement développé en France. De plus, vos données sont hébergées sur des serveurs français, ce qui leur assure une plus grande confidentialité. Enfin, Henrri est lancé par Rivalis, une entreprise solide qui édite depuis 1994 des solutions dédiées aux TPE-PME : vous n’aurez donc pas à changer de logiciel de facturation chaque année. En bref, nous avons tout fait pour qu’avec Henrri, vous vous sentiez en sécurité.

Partagez cet article

Les articles Populaires

La facture Word ou Excel interdite dès 2018 !

Lire la suite

Logiciels de facturation obligatoires en 2018 : ce que dit la Loi !

Lire la suite

12 mentions obligatoires sur vos factures

Lire la suite

5 fonctions obligatoires que votre logiciel de facturation doit respecter

Lire la suite
Le meilleur outil de facturation au monde, restons modeste... disons en France. - cliquez pour démarrer

Vous aimerez aussi...

©2017 Henrri. Tous droits réservés