11 décembre 2025
Dirigeants, artisans et TPE, la gestion de la paperasse est souvent perçue comme une contrainte. Pourtant, l’archivage de vos documents comptables et commerciaux n’est pas un simple détail : c’est une obligation légale et surtout une assurance contre les mauvaises surprises. En cas de contrôle fiscal ou social, l’absence d’un document ou le non-respect des délais de conservation peut entraîner des sanctions lourdes.
Chez Henrri, nous mettons tout en œuvre pour simplifier votre facturation afin que vous gagniez en productivité. Mais quel que soit votre outil, la question reste la même : combien de temps devez-vous réellement conserver vos documents ? Nous vous apportons les réponses claires pour sécuriser votre activité et vous garantir une tranquillité d’esprit totale.
Le délai de conservation de vos documents ne dépend pas de vous, mais du Code de commerce et du Code général des impôts (CGI). Il existe trois grandes catégories de documents, chacune soumise à ses propres règles.
C’est la catégorie la plus stricte, car elle concerne les pièces qui prouvent la réalité de vos flux financiers et les bases de vos déclarations. Ce délai, appelé délai de prescription, vous protège en cas de vérification de l’Administration.
C’est une protection : Conserver vos factures pendant 10 ans, c’est vous assurer de pouvoir répondre à toutes les demandes de l’administration fiscale ou d’éventuels litiges commerciaux, même plusieurs années après la fin d’un chantier.
Ces documents soutiennent votre activité quotidienne et doivent être conservés pour garantir la traçabilité de vos relations commerciales et de votre organisation interne.
Avez-vous pensé à vos devis ? Un devis transformé en facture et accepté par votre client doit être conservé au même titre que la facture elle-même.

La question du format est cruciale à l’ère du numérique. Faut-il continuer à imprimer ou le dématérialisé suffit-il ?
La loi française reconnaît la même valeur juridique aux documents papiers qu’aux documents électroniques, à condition que le format électronique respecte des critères stricts garantissant son authenticité, son intégrité et sa lisibilité (valeur probante).
Choisir un outil de facturation, c’est choisir un partenaire de conformité. La législation (Art. 286 du CGI) impose aux logiciels de garantir la sécurité, l’inaltérabilité et l’archivage de vos données de facturation. Cette exigence est le pilier de votre protection.
Avec Henrri :
Sécuriser la transmission : Saviez-vous que vous pouvez joindre vos propres Conditions Générales de Vente (CGV) à vos envois de documents ? C’est une protection supplémentaire que Henrri vous offre pour encadrer toutes vos transactions commerciales.
La durée légale de conservation des documents est une contrainte administrative, certes, mais surtout une opportunité de professionnaliser votre gestion. En utilisant une solution fiable comme Henrri, vous cochez automatiquement la majorité des cases de conformité (inaltérabilité, sauvegarde sécurisée) et transformez cette obligation en une source de sérénité.
Ne laissez plus la question de l’archivage peser sur vos épaules. Concentrez-vous sur ce qui fait le succès de votre entreprise : vos clients et vos projets !
©2025 Henrri. Tous droits réservés | Mentions légales | Technologie BSP
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société H2R, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société H2R (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.