La numérotation de vos factures évolue dans Henrri

11 septembre 2018

Numerotation Henrri

Depuis janvier 2018, la réglementation concernant la sécurisation et la conservation des factures a connu un virage important avec la mise en place de la loi dite « Anti-fraude à la TVA ». Henrri a suivi pas à pas les recommandations faites par le législateur à ce sujet (voir notre article : Henrri, logiciel agréé anti-fraude à la TVA).

Concernant la numérotation des factures, les règles qui nous ont été communiquées dernièrement par l’administration ont également évolué. Suite à ces échanges, nous avons décidé de modifier la méthode de numérotation d’Henrri afin qu’il réponde aux toutes dernières exigences en termes de réglementation.

Ce qui va changer

Pour faciliter le classement des documents, Henrri permettait la remise à zéro chaque mois des numéros de factures. Cette pratique n’étant désormais plus recommandée, les numéros de facture dans Henrri continueront à s’incrémenter de 1 en 1, même si l’on change de mois. Le numéro de l’année et du mois sont conservés, car ils facilitent la lisibilité du numéro de facture.

Voici un exemple :

AVANT : Les factures de juin 2018 se succédaient ainsi : 18-06-12, 18-06-13, 18-06-14 puis en Juillet : 18-07-1 (le compteur reprenait à 1 au changement de mois).

MAINTENANT : Le compteur continuera le mois suivant et ne redémarrera pas à 1. Dernière facture d’octobre : 18-10-14 puis 1ère facture de novembre : 18-11-15, 18-11-16 et ainsi de suite.

Ce changement se fera pour tous les comptes avant le 1er novembre 2018. Il concerne uniquement vos documents comptables (factures, avoirs, avancements, etc.). Les autres documents (devis, etc.) ne sont pas concernés.

Ce qui ne change pas

Comme la réglementation l’impose :

  1. 1. La numérotation d’Henrri est toujours basée sur un numéro unique et une suite chronologique et continue, sans rupture.

2. Deux documents comptables dans Henrri ne peuvent pas avoir le même numéro.

3. La numérotation d’Henrri sera remise à zéro uniquement au 1er janvier de chaque année pour vous permettre de classer vos documents par année

4. Une facture validée ne peut ni être modifiée ni supprimée : pour ce faire, elle doit faire l’objet d’un avoir puis d’une éventuelle refacturation.

Que se passe-t-il pour vos anciennes factures ?

Cette évolution n’a aucun impact sur vos anciennes factures et documents comptables.

 

Nous sommes fiers de vous accompagner dans votre activité et nous veillons à votre sérénité concernant tous les aspects réglementaires. Vous avez des questions au sujet de la numérotation ou tout autre sujet ? Utilisez notre formulaire de contact, ou cliquez sur le bouton « Aide et Assistance » dans votre compte Henrri, nous vous répondrons avec plaisir.

 

Partagez cet article

Les articles Populaires

La facture Word ou Excel interdite dès 2018 !

Lire la suite

Logiciels de facturation obligatoires en 2018 : ce que dit la Loi !

Lire la suite

12 mentions obligatoires sur vos factures

Lire la suite

La numérotation de vos factures évolue dans Henrri

Lire la suite
Le meilleur outil de facturation au monde, restons modeste... disons en France. - cliquez pour démarrer

Vous aimerez aussi...

©2017 Henrri. Tous droits réservés