Pourquoi je m’appelle « Henrri » ?

12 février 2019

Henrri bébé robot

Quand nous avons lancé Henrri, nous nous sommes bien sûr posé la question du nom que nous allions donné à ce logiciel de facturation en ligne. C’était en mars 2016, le projet s’appelait alors « Projet X » et nous nous sommes tous réunis pour un grand brainstorming dans une salle agréable, en fin de journée et au calme. Ce moment était particulièrement sympa : nous avions bossé comme des fous depuis des mois et nous allions enfin pouvoir donner un nom à notre « bébé ». Toutes les idées ont été mises sur la table et chacun y est allé de son talent de créatif (plus ou moins réussi). On a parlé de « factupro », de « fa si la facturer » et autre « easyfac », sans même regarder si ces noms existaient déjà. En allant sur google, nous nous sommes rendu compte que beaucoup de logiciels existaient sous des noms identiques ou presque.

Nous nous y sommes alors pris autrement.

Les valeurs d’Henrri

Nous sommes repartis d’une page blanche, en nous posant plusieurs questions.  Que souhaitions-nous apporter à nos utilisateurs ? Comment ce logiciel allait-il être utilisé ? Quelles étaient nos qualités ? Bien en amont, le marketing et la direction avaient déjà identifié dans le cahier des charges 6 valeurs importantes que devait respecter ce nouveau logiciel, et qui devaient former son ADN.

Les voici :

  • SIMPLE
    PRO
    GRATUIT
    ASSISTANT
    SYMPA
    LUDIQUE

En partant de ces valeurs, nous avons retravaillé tous ensemble. Il y a d’abord eu pas mal d’interrogations. « Comment pont-on incarner toutes ces valeurs dans un seul nom » ? « Quelle valeur est la plus importante ? » , « Un nom peut évoquer des choses différentes pour les personnes » bref, nous nous sommes vraiment creusé la tête. Je ne sais plus de qui vint l’idée, mais elle fut exprimée un peu en ces termes « Mais pour avoir toutes ces qualités, il faut être un humain, pas un logiciel ! » (à part gratuit peut-être…). Nous avons tous rebondi sur cette idée, « on va l’appeler Bernard, ou Jo, ou Sophie, pour lui donner pourquoi pas un coté féminin ». Tous les prénoms y sont passés. Cette idée avait fait naître l’enthousiasme et chacun pouvait s’y reconnaître. Donner un prénom à ce logiciel allait lui donner une personnalité et le rendre unique.

Pourquoi avoir choisi le prénom « Henri » ?

Henri Valdan - Fondateur du Groupe RivalisLe lendemain, le service marketing est allé proposer à la direction le choix de donner un prénom au logiciel. Nous avions préparé 3 prénoms qui cadraient bien avec les valeurs que nous avions pris en compte. Nous avions surtout travaillé sur le coté « assistant » et proposé « Nestor », « Alfred » ou « Max », des prénoms célèbres de majordomes (Nestor dans Tintin, Alfred dans Batman ou Max dans la famille Adams). Les fondateurs ont beaucoup aimé l’idée, mais ils ont rejeté nos propositions : il fallait aussi que nos équipes se reconnaissent dans ce prénom et que tous nos partenaires l’adoptent. Le choix fut alors évident : le logiciel s’appellerait Henri, prénom d’Henri Valdan, fondateur du groupe Rivalis, notre maison mère. Entrepreneur dans l’âme et aimé de tous, Henri Valdan était à l’origine de notre ADN et était la meilleure personne pour le représenter.

La naissance du robot Henrri

Mais donner un prénom à un logiciel n’était pas suffisant. Visuellement, il fallait une image, une représentation pour incarner ce prénom. Nous avons un peu « benchmarké » et remarqué que d’autres logiciels utilisaient des animaux ou des chartes graphiques particulières pour permettre d’identifier leur marque. Nous avons d’abord pensé à un humain pour représenter Henrri. Voici la première maquette que nous a proposée notre graphiste :

Première maquette Henrri

C’était sympa, mais quelque chose n’allait pas. Les femmes n’allaient pas forcément se reconnaître dans ce personnage. Et puis il était un peu « costaud » et imposant, allait-il plaire à tout le monde ? Finalement, un personnage humain n’était pas l’idéal. Nous avons une nouvelle fois repris nos 6 valeurs et nous aurions pu en ajouter une 7ème : l’innovation. Nous aimons être innovant, penser au monde demain et proposer les services et les outils qui faciliteront la vie des entrepreneurs. En liant l’idée d’innovation et de technologie à celle d’un personnage, l’image de « Nono » le petit robot d’Ulysse 31 (version revisitée du véritable Ulysse, dans les année 80) nous est venue à l’esprit et nous avons trouvé l’idée sympa. Un robot pouvait avoir certains traits humains (sympa, assistant) et s’associait parfaitement à un logiciel innovant et professionnel. Tout y était ! Nous avons demandé à plusieurs graphistes de travailler sur l’image d’un petit robot qui illustrerait un nouveau logiciel de facturation, en ligne et gratuit pour les entrepreneurs.

Voici la maquette qui a été validée :

Maquette finale conception Henrri

Pourquoi y a-t-il 2R à Henrri ?

Nous avons dû faire face à un autre problème : le nom de domaine henri.com était déjà pris et nous avions décidé d’utiliser ce prénom, tant il incarnait à la perfection nos valeurs. Nous avons choisi d’ajouter un second R au prénom Henri. Cela avait deux avantages : régler le problème du nom de domaine, et différencier Henrri d’un humain pour le rendre vraiment unique.

Désormais, vous connaissez mieux notre histoire. Sachez que derrière le robot Henrri, c’est toute une équipe de (vrais) humains qui travaillent au quotidien pour vous rendre la vie d’entrepreneur plus simple, facile et surtout plus sympa !

Partagez cet article

Les articles Populaires

Deux nouvelles mentions obligatoires sur vos factures 2019

Lire la suite

La facture Word ou Excel interdite dès 2018 !

Lire la suite

Logiciels de facturation obligatoires en 2018 : ce que dit la Loi !

Lire la suite

12 mentions obligatoires sur vos factures

Lire la suite
Le meilleur outil de facturation au monde, restons modeste... disons en France. - cliquez pour démarrer

Vous aimerez aussi...

©2017 Henrri. Tous droits réservés